- Accueil
- Au quotidien
- Mobilité
- La Prime Vélo
La Prime Vélo
Vous êtes un habitant des Portes du Luxembourg et vous envisagez d’acheter un vélo ? La Communauté de Communes des Portes du Luxembourg peut peut-être vous accompagner grâce au nouveau dispositif « Prime Vélo ».
Depuis sa prise de compétence mobilité en juillet 2021, l’intercommunalité souhaite s’engager activement dans le développement des mobilités alternatives en incitant par exemple à la pratique du vélo ou au covoiturage. Dans ce sens, le Conseil Communautaire a délibéré pour l’instauration d’un dispositif d’aide spécifique pour accompagner les habitants du territoire dans l’acquisition d’un vélo, à compter du 1er mars 2023.
Le Montant de la Subvention
La Communauté de Communes participe à l’achat de votre vélo dans un commerce du Département :
- Une aide de 33% plafonnée à 200€ pour les vélos, à assistance électrique ou non, neufs ou d’occasion.
- Une aide de 40% avec un plafond de 300€ pour un vélo « conçu et assemblé en France ».
Il est possible de cumuler cette subvention à d’autres aides lorsqu’elles sont en place (ex : Etat, Région).
Par ailleurs, le dépôt d’un dossier « Prime Vélo » n’équivaut pas à une promesse de subvention. Seul l’arrêté d’attribution de subvention fait foi.
Quels Sont Les Biens Éligibles ?
- Les vélos de ville ou tous chemins (VTC) neufs ou d’occasion achetés dans un commerce local du Département, avec une tolérance pour le nord meusien.
- Les vélos à assistance électrique neufs ou d’occasion achetés dans un commerce local du Département, avec une tolérance pour le nord meusien.
Ne feront pas l’objet d’une subvention :
- Les vélos de sport et VTT.
- Les vélos achetés sur internet ou sur une plateforme numérique.
- Les vélos achetés depuis plus de trois mois.
Qui Peut en Bénéficier ?
Les habitants d’une des communes du territoire des Portes du Luxembourg peuvent bénéficier de l’aide. Cette dernière est limitée à une participation par foyer, renouvelable tous les trois ans. En sollicitant ce dispositif, chaque bénéficiaire s’engage à ne pas revendre son vélo sur une durée de trois ans. Les professionnels, entreprises, associations, personnes morales ou collectivités ne sont pas éligibles à ce dispositif.
Quand Déposer sa Demande de Subvention ?
La demande de subvention doit être déposée dans les trois mois suivant l’achat du vélo. Passé ce délai, le vélo ne pourra pas faire l’objet d’une subvention.