Synergie Ardenne-Meuse

Le syndi­cat mixte « Syner­gie Ardenne Meuse » est un établis­se­ment public qui regroupe les Commu­nau­tés de Communes des Portes du Luxem­bourg, du Pays de Stenay-Val Dunois et du Pays de Mont­médy.

Son objec­tif est de fédé­rer l’ac­tion de plusieurs commu­nau­tés de communes autour d’objec­tifs communs. 

Le Bureau de Syner­gie

Retrou­vez les membres du bureau

Les deux domaines d’in­ter­ven­tion de Syner­gie sont :

  1. Le déve­lop­pe­ment écono­mique,
  2. Le déve­lop­pe­ment touris­tique.

Développement Économique

Son action doit répondre aux besoins des entre­prises en matières de locaux indus­triels ou tertiaires et s’ar­ti­cule autour de plusieurs axes :

  • La construc­tion de bâti­ments spéci­fiques, adap­tés aux besoins défi­nis par les entre­prises, 
  • La construc­tion de bâti­ments blancs et de village PME, offrant des moyens mutua­li­sés en locaux et équi­pe­ments communs (bureaux, salle de réunions …), 
  • L’ac­com­pa­gne­ment des repre­neurs d’ac­ti­vi­tés pour l’ac­qui­si­tion de bâti­ments d’ex­ploi­ta­tion.

Ces bâti­ments construits par Syner­gie sont loués à des entre­prises qui ont ensuite la possi­bi­lité de les ache­ter, l’objec­tif étant d’ai­der les entre­prises à deve­nir proprié­taire dans le temps. A ce jour, plusieurs d’entres elles sont deve­nues proprié­taires.

Photo : Visite d'Entreprise Synergie
Photo : Visite d'Entreprise Synergie

Des Exemples de Réalisation

Sur la commune de Douzy : 

  • Un Village PME d’une surface d’en­vi­ron 2.5 ha, composé de trois bâti­ments d’en­vi­ron 1 100m² chacun.

Sur la commune de Mouzon : 

  • Un village PME de trois bâti­ments pour une surface d’en­vi­ron 2.1 ha, composé de deux bâti­ments d’en­vi­ron 500 m² et d’un bâti­ment d’en­vi­ron 2 300 m².
Photo : Visite d'Entreprise Synergie
Photo : Visite d'Entreprise Synergie
Photo : Abbatiale

Développement touristique

Béné­fi­ciant d’atouts natu­rels indé­niables et d’une offre patri­mo­niale et cultu­relle remarquable, les trois terri­toires se révèlent propices au tourisme vert et fami­lial, et se sont donc struc­tu­rés de leurs offres touris­tiques respec­tives.

Ce travail abou­tira à la créa­tion d’ou­tils de colla­bo­ra­tion permet­tant aux personnes char­gées de l’ac­cueil des offices de tourismes et des sites patri­mo­niaux d’harmo­ni­ser leurs pratiques.

L’objec­tif est aussi de permettre la gestion mutua­li­sée d’équi­pe­ments touris­tiques, offrant ainsi aux poten­tiels touristes un parcours cohé­rent sur 'l’en­semble des trois terri­toires et ainsi propo­ser des produits touris­tiques complets.


Un GR de Pays à l'échelle de Synergie

La créa­tion d’un itiné­raire de Grande Randon­née de Pays en boucle, qui permet de réali­ser en plusieurs jours le tour du terri­toire de Syner­gie entre Ardennes et Meuse, s’est ainsi natu­rel­le­ment imposé. 

Le tracé de cette nouvelle itiné­rance douce est une créa­tion de Michel ANCIA, président du club de marche « La Rando Yvoi­sienne ». S’ados­sant sur des sections du GR de Pays « Aux Marches de Meuse », de « La Trans­gau­maise » et du GR 129 Sud « La Belgique en diago­nale », l’iti­né­raire de Grande Randon­née de Pays Syner­gie se déploie sur 82 kilo­mètres. 

Le sentier présente une diffi­culté moyenne avec un déni­velé posi­tif de 1510 mètres. Il peut être parcouru en 3 jour­nées pour les bons marcheurs et 4 pour ceux qui souhai­te­ront profi­ter des sites majeurs traver­sés : l’Ab­baye Notre-Dame d’Or­val, la basi­lique Notre-Dame d’Avioth, la Cita­delle de Mont­médy, ou le Musée euro­péen de la Bière à Stenay. 

Le terri­toire des Portes du Luxem­bourg n’est pas en reste avec la traver­sée de l’Er­mi­tage de Saint-Walfroy, des loca­li­tés de La Ferté-sur-Chiers, Margut, Fromy, Puilly-et- Char­beaux, Mogues, Williers puis Herbeu­val. Voie de décou­verte, le sentier, qui traverse un patri­moine d’ex­cep­tion et parcourt des sites natu­rels remarquables, béné­fi­ciera d’une homo­lo­ga­tion par la Fédé­ra­tion Française de Randon­née Pédestre et de la publi­ca­tion d’un topo­guide.

Photo : Ville de Montmédy
Photo : Ville de Montmédy

Fiche technique du GRP

  • Durée : 3 à 4 jours de marche,
  • Diffi­culté : Moyenne, 
  • Distance : 82 kilo­mètres, 
  • Déni­velé posi­tif : 1510 mètres Point haut : 350 mètres Point bas : 165 mètres.

Retrou­vez la carte du circuit

Carte : Sentier de Grande Randonnée - Synergie Ardenne-Meuse
Carte : Sentier de Grande Randonnée - Synergie Ardenne-Meuse