- Accueil
- Les Portes du Luxembourg
- Collaboration
- Synergie Ardenne-Meuse
Synergie Ardenne-Meuse
Le syndicat mixte « Synergie Ardenne Meuse » est un établissement public qui regroupe les Communautés de Communes des Portes du Luxembourg, du Pays de Stenay-Val Dunois et du Pays de Montmédy.
Son objectif est de fédérer l’action de plusieurs communautés de communes autour d’objectifs communs.
Le Bureau de Synergie
Retrouvez les membres du bureau
Les deux domaines d’intervention de Synergie sont :
- Le développement économique,
- Le développement touristique.
Développement Économique
Son action doit répondre aux besoins des entreprises en matières de locaux industriels ou tertiaires et s’articule autour de plusieurs axes :
- La construction de bâtiments spécifiques, adaptés aux besoins définis par les entreprises,
- La construction de bâtiments blancs et de village PME, offrant des moyens mutualisés en locaux et équipements communs (bureaux, salle de réunions …),
- L’accompagnement des repreneurs d’activités pour l’acquisition de bâtiments d’exploitation.
Ces bâtiments construits par Synergie sont loués à des entreprises qui ont ensuite la possibilité de les acheter, l’objectif étant d’aider les entreprises à devenir propriétaire dans le temps. A ce jour, plusieurs d’entres elles sont devenues propriétaires.
Des Exemples de Réalisation
Sur la commune de Douzy :
- Un Village PME d’une surface d’environ 2.5 ha, composé de trois bâtiments d’environ 1 100m² chacun.
Sur la commune de Mouzon :
- Un village PME de trois bâtiments pour une surface d’environ 2.1 ha, composé de deux bâtiments d’environ 500 m² et d’un bâtiment d’environ 2 300 m².
Développement touristique
Bénéficiant d’atouts naturels indéniables et d’une offre patrimoniale et culturelle remarquable, les trois territoires se révèlent propices au tourisme vert et familial, et se sont donc structurés de leurs offres touristiques respectives.
Ce travail aboutira à la création d’outils de collaboration permettant aux personnes chargées de l’accueil des offices de tourismes et des sites patrimoniaux d’harmoniser leurs pratiques.
L’objectif est aussi de permettre la gestion mutualisée d’équipements touristiques, offrant ainsi aux potentiels touristes un parcours cohérent sur 'l’ensemble des trois territoires et ainsi proposer des produits touristiques complets.
Un GR de Pays à l'échelle de Synergie
La création d’un itinéraire de Grande Randonnée de Pays en boucle, qui permet de réaliser en plusieurs jours le tour du territoire de Synergie entre Ardennes et Meuse, s’est ainsi naturellement imposé.
Le tracé de cette nouvelle itinérance douce est une création de Michel ANCIA, président du club de marche « La Rando Yvoisienne ». S’adossant sur des sections du GR de Pays « Aux Marches de Meuse », de « La Transgaumaise » et du GR 129 Sud « La Belgique en diagonale », l’itinéraire de Grande Randonnée de Pays Synergie se déploie sur 82 kilomètres.
Le sentier présente une difficulté moyenne avec un dénivelé positif de 1510 mètres. Il peut être parcouru en 3 journées pour les bons marcheurs et 4 pour ceux qui souhaiteront profiter des sites majeurs traversés : l’Abbaye Notre-Dame d’Orval, la basilique Notre-Dame d’Avioth, la Citadelle de Montmédy, ou le Musée européen de la Bière à Stenay.
Le territoire des Portes du Luxembourg n’est pas en reste avec la traversée de l’Ermitage de Saint-Walfroy, des localités de La Ferté-sur-Chiers, Margut, Fromy, Puilly-et- Charbeaux, Mogues, Williers puis Herbeuval. Voie de découverte, le sentier, qui traverse un patrimoine d’exception et parcourt des sites naturels remarquables, bénéficiera d’une homologation par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et de la publication d’un topoguide.
Fiche technique du GRP
- Durée : 3 à 4 jours de marche,
- Difficulté : Moyenne,
- Distance : 82 kilomètres,
- Dénivelé positif : 1510 mètres Point haut : 350 mètres Point bas : 165 mètres.