Les Offres d'Emplois des Portes du Luxembourg

Retrou­vez sur cette page les offres d’em­plois à pour­voir au sein de la Commu­nauté de Communes des Portes du Luxem­bourg.

Chargé(e) de Mission Habitat – Urbanisme – Aménagement

EMPLOI : 

Le poste est ouvert à temps complet (35/35ème) pour un emploi dans la fonc­tion publique terri­to­riale, dans la filière admi­nis­tra­tive ou tech­nique, pour un poste de caté­go­rie A (Atta­ché ou Ingé­nieur) ou de caté­go­rie B (Rédac­teur ou Tech­ni­cien). A défaut de recru­te­ment par voie statu­taire, le poste sera ouvert par voie contrac­tuelle de droit public (CDD d’un an, puis 3 ans). 

CARAC­TE­RIS­TIQUES DU POSTE : 

  • Travail hebdo­ma­daire : 35h // ou 37h ou 39h avec 12 à 22 jours de RTT,
  • Congés (à titre indi­ca­tif) : 25 jours/ an + 2 jours (sous condi­tions) + jours RTT selon,
  • Revenu statu­taire de la fonc­tion publique terri­to­riale,
  • Ou, si contrac­tuel, entre 35 K€ et 42 K€ bruts annuels selon expé­rience.

POSI­TION­NE­MENT DU POSTE DANS L’OR­GA­NI­SA­TION : 

Ce poste est ratta­ché à la direc­tion géné­rale des services de la CCPL. 

MISSION PRIN­CI­PALE :

Mise en œuvre de démarches globales et contrac­tuelles dans le secteur iden­ti­fié. Gestion et mise en œuvre de projets, d’équi­pe­ments ou de services dans le secteur iden­ti­fié. 

ACTI­VITES ESSEN­TIELLES : 

Aména­ge­ment du terri­toire – Urba­nisme

Gestion de la compé­tence « Plan local d’ur­ba­nisme, docu­ments d’ur­ba­nisme en tenant lieu et carte commu­nale »

  1. Suivi des opéra­tions de cartes commu­nales et PLU en cours,
  2. Elabo­ra­tion puis mise en œuvre du Plan Local d’Ur­ba­nisme inter­com­mu­nal (PLUI),
  3. Orga­ni­sa­tion et pilo­tage du service d’ins­truc­tion du droit des sols : instruc­tion des demandes d’ur­ba­nisme diverses et propo­si­tions de déci­sions aux communes,
  4. Mutua­li­sa­tion du service d’ins­truc­tion du droit des sols avec les communes de la CCPL et/ou avec les collec­ti­vi­tés parte­naires (EPCI voisins, etc.…),
  5. Réflexion à la mise en place d’un système d’in­for­ma­tion géogra­phique et de service numé­rique aux communes.

Appui admi­nis­tra­tif : agent instruc­teur à mi-temps

  1. Veille juri­dique en droit de l’ur­ba­nisme et de l’en­vi­ron­ne­ment,
  2. Schéma de Cohé­rence Terri­to­riale (SCoT) et simi­laires : pilo­tage et enga­ge­ment des procé­dures en lien avec le Syndi­cat Mixte du SCoT Nord-Ardennes,
  3. Suivi de la mise en œuvre de la Zéro Arti­fi­cia­li­sa­tion Nette (ZAN) de la collec­ti­vité,
  4. Parti­ci­pa­tion et/ou pilo­tage des opéra­tions de parte­na­riat trans­fron­ta­lier dans le domaine.

Habi­tat et réno­va­tion éner­gé­tique

Suivi de toutes les poli­tiques envers l’ha­bi­tat et la réno­va­tion éner­gé­tique de la commu­nauté :

  1. Rencontre et accom­pa­gne­ment des porteurs de projets / parti­cu­liers,
  2. Pilo­tage du Service d’Ac­com­pa­gne­ment à la Réno­va­tion Ener­gé­tique (SARE) et du service des perma­nences « habi­tat » avec les parte­naires locaux (de type ADIL, etc…),
  3. Mise en œuvre et suivi des démarches parte­na­riales avec l’Etat et les autres collec­ti­vi­tés : Opéra­tion Program­mée d’Amé­lio­ra­tion de l’Ha­bi­tat (OPAH), Programme d’In­té­rêt Géné­ral (PIG) : Habi­ter Mieux, etc.…, volet adap­ta­tion du loge­ment, réno­va­tion éner­gé­tique, etc…
  1. Suivi du dossier « gens du voyage » (aire gérée par la commu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion Ardenne Métro­pole), parti­ci­pa­tion aux évolu­tions du schéma dépar­te­men­tal des gens du voyage, etc… 

Patri­moine

  1. Elabo­ra­tion, suivi et mise en œuvre des poli­tiques envers le patri­moine mis en place par la commu­nauté ou d’autres collec­ti­vi­tés locales supra :
  • Appui aux projets commu­naux et/ou privés,
  • Démarches parte­na­riales, de type chan­tier d’in­ser­tion par exemple,
  1. Régimes d’aides commu­nau­taires ou dispo­si­tifs avec la Région Grand Est : gestion des primes façades, ruines, etc… (dispo­si­tif dit de « fonds commun »),
  2. Appui admi­nis­tra­tif un agent instruc­teur pour les primes « habi­tat » / « patri­moine » 
  3. Accom­pa­gne­ment des porteurs de projet public et privés dans le domaine du patri­moine,
  4. Parti­ci­pa­tion aux réseaux locaux, coor­di­na­tion avec les acteurs locaux de type « fonda­tion du patri­moine », etc.… 

Mobi­li­tés

  1. Elabo­ra­tion, suivi et mise en œuvre des poli­tiques envers les trans­ports collec­tifs / mobi­li­tés mis en place par la commu­nauté, en lien avec le service des affaires sociales.
  2. Parti­ci­pa­tion au volet « mobi­li­tés » du Plan Climat Air Ener­gie Terri­to­rial (PCAET) de la collec­ti­vité,
  3. Suivi des primes mobi­li­tés.

Anima­tion de la commis­sion : « Habi­tat – Urba­nisme – Aména­ge­ment » 

RELA­TIONS : 

Rela­tion hiérar­chique avec le direc­teur géné­ral des services, en lien étroit avec le Président de la collec­ti­vité et les Vice-prési­dents en charge des compé­tences détaillées ci-dessus.

Rela­tions fonc­tion­nelles internes : 

  • Colla­bo­ra­tion avec les char­gés de mission de la Commu­nauté de Communes,
  • Appui admi­nis­tra­tif, tech­nique et secré­ta­riat par le pôle « secré­ta­riat géné­ral ».

Rela­tions fonc­tion­nelles externes :

  • Avec les élus et agents des communes,
  • Avec les pres­ta­taires de services et les entre­prises,
  • Avec les admi­nis­tra­tions.

EXIGENCES DU POSTE :

  • Sens de l’or­ga­ni­sa­tion, esprit de synthèse, auto­no­mie et dyna­misme ,
  • Bonnes quali­tés rédac­tion­nelles ,
  • Capa­cité d’ani­ma­tion et de conduite de réunions ,
  • Apti­tude au contact et travail de terrain ,
  • Auto­no­mie quoti­dienne dans l’or­ga­ni­sa­tion du travail et la hiérar­chi­sa­tion des missions à accom­plir,
  • Colla­bo­ra­tion / travail en équipe avec les autres char­gés de mission,
  • Analyse et appui à l’ex­per­tise tech­nique de projets,
  • Dépla­ce­ments sur le terri­toire,
  • Dispo­ni­bi­li­tés pour les réunions en soirée.

ENCA­DRE­MENT : 

Un agent de caté­go­rie C+, instruc­teur des permis et primes habi­tat-patri­moine. 

LIEU D’EXER­CICE :

Rési­dence admi­nis­tra­tive : siège de la Commu­nauté de Communes à Cari­gnan. 

NIVEAU UNIVER­SI­TAIRE REQUIS : 

Bacca­lau­réat + 4 dans les domaines de l’ur­ba­nisme, du déve­lop­pe­ment durable ou de l’amé­na­ge­ment du terri­toire. 

FORMA­TIONS A PRIVI­LE­GIER :

  • Réali­sa­tion de note de synthèse, d’aide à la déci­sion,
  • Notions d’in­gé­nie­rie de projet (méthodes et outils d’éla­bo­ra­tion d’un diag­nos­tic terri­to­rial, de construc­tion d’un schéma de déve­lop­pe­ment, d’éva­lua­tion de projets …),
  • Théma­tiques : déve­lop­pe­ment durable – déve­lop­pe­ment local – aména­ge­ment du terri­toire,
  • Métho­do­lo­gie d’études et d’ani­ma­tion des acteurs locaux,
  • Procé­dures de marché public pour opéra­tions complexes,
  • Tech­niques et outils liés à la spéci­fi­cité de l’ac­ti­vité,
  • Règles publiques rela­tives aux subven­tions,
  • Veille régle­men­taire,
  • Echanges d’ex­pé­riences.


Poste à pour­voir au 1er juillet 2024.

Ecrire au Président de la commu­nauté de communes :

  • 37ter av. Gal de Gaulle, 08110 Cari­gnan, 
  • contact@­por­tes­du­luxem­bourg.fr 
  •  03.24.27.90.98
emploi
emploi

Surveillant / surveillante de baignade

 Vous accueille­rez et surveille­rez le public utili­sa­teur de la baignade du Lac de Douzy.

Vous surveille­rez la semaine, les week-ends et jours fériés en Juillet et Août 2024.

Vous possé­dez impé­ra­ti­ve­ment le BNSSA.

  • Contrat à durée déter­mi­née : 2 mois
  • 35h, travail dimanche et jours fériés
  • Salaire brut horaire : 11.65 euros
  • Poste à pour­voir au 1er juillet

Pour postu­ler : 

  • Par cour­rier à M. Le Président des Portes du Luxem­bourg, 37ter avenue du Géné­ral de Gaulle, 08110 CARI­GNAN
  • Par mail à contact@­por­tes­du­luxem­bourg.fr

Durée du travail
Photo : Poste de Secours Domaine du Lac
Photo : Poste de Secours Domaine du Lac