- Accueil
- Loisirs & événements
- Tourisme et loisirs
- Les Musées
Les Musées
La Communauté de Communes des Portes du Luxembourg vous propose de visiter deux musées qui vous permettront de (re)découvrir un patrimoine local qui a fait la renommée du territoire : le Feutre à Mouzon et les débuts de l’Aviation à Douzy.
Le Musée du Feutre
Unique en France, le Musée du Feutre de laine vous propose de découvrir de manière ludique et originale le plus vieux textile du monde, de ses origines aux usages industriels les plus novateurs, en passant par des créations artistiques contemporaines uniques.
Mouzon a abrité une des dernières usines de fabrication de feutre en France, et c’est pourquoi le seul musée entièrement consacré au feutre de laine est aujourd’hui dans les Ardennes !
Pour fabriquer du feutre, trois ingrédients suffisent : de l’eau, de la chaleur et du mouvement ! Pas besoin non plus de filer la laine, la toison brute du mouton peut directement être feutrée. Cette relative simplicité explique pourquoi le feutre est considéré comme le plus vieux textile de l’humanité.
Les collections du Musée du Feutre présentent cette longue tradition du feutre, en particulier en Asie centrale. Vous découvrirez les multiples usages du feutre pour les peuples nomades, et la variété de tapis possible à partir de la laine feutrée.
Visiter le Musée :
- Le Musée du Feutre est ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Tarifs :
- Visite libre : 6 euros/adulte et 4 euros/enfant de 6 à 15 ans,
Atelier créatif 1h (initiation feutrage à l’eau) : 7 euros
Atelier créatif 2h (couture, piquage) : 12 euros
- Visites en groupes et ateliers possibles.
- Tarifs spéciaux pour les billets couplé atelier-visite
Plus de renseignements et tous les tarifs
Le Musée des Débuts de l'Aviation
Le projet muséographique de ce lieu est de retracer l’œuvre de Roger Sommer, pionnier et constructeur. Pour ce faire, on vous emmène à travers ses ateliers, son record du monde, ses meetings aériens et ses expositions à Paris.
Le Musée des Débuts de l’Aviation propose à ses visiteurs :
- Une biographie de Roger Sommer, pionnier de l’aviation, pilote et constructeur de 1908 à 1912,
- De nombreux documents photographiques illustrant la variété des différents types d’aéroplanes construits et commercialisés par Roger Sommer de 1910 à 1912,
- Une importante collection de cartes postales, une collection d’avions de la période 1914 à 1960, tant militaires que civils…
Visiter le Musée :
- Juin à Septembre : ouvert du mercredi au dimanche de 14 à 18h.
- Sur réservation pour les groupes tous les jours et le matin du mercredi au dimanche.
Tarifs :
- Individuel : 4,80 euros/adulte et 2,20 euros/enfant,
- Groupes (à partir de 10 personnes) : 3,60 euros/adulte et 1.80 euros/enfant.
- Moins de 12 ans : gratuit