- Accueil
- Loisirs & événements
- Tourisme et loisirs
- Le Patrimoine Militaire
Le Patrimoine Militaire
Le territoire des Portes du Luxembourg porte les cicatrices des deux guerres mondiales.
L'Ouvrage de la Ferté
Où pendant quatre jours en mai 1940, 107 hommes résistèrent de façon héroïque aux Allemands, avant de périr asphyxiés. Cet ouvrage fortifié, le dernier à l’extrémité ouest de la ligne Maginot, plonge à 25 mètres sous la terre.
Un site de mémoire incontournable et une maison d’accueil retraçant la courte bataille, montrant des photos d’époque, des uniformes et autres documents et artefacts. À visiter absolument.
- Ouvert tous les jours du 15 mars au 15 novembre. Départ des visites guidées à 10h (du mardi au samedi), à 14h et 16h (du mardi au dimanche). Réservation conseillée,
- Individuel : 10 euros/adulte, 7 euros de15 à 26 ans, 3 euros de 8 à 14 ans et gratuit moins de 7 ans. Tarifs spéciaux pour les groupes,
- Du 14 novembre au 14 mars : visites pour les groupes, sur réservation uniquement.
- Visites nocturnes : 18 mai, 13 juillet, 16 août et 21 septembre à 21h. 10 euros/adulte ; 4 euros entre 7 et 14 ans ; gratuit pour les moins de 7 ans.
La bataille de Stonne
Parfois évoquée comme le « Verdun de 1940 », la bataille de Stonne, qui a opposé Allemands et Français du 15 mai 1940 au 27 mai 1940, fut l’une des plus importantes batailles de la campagne de l’Ouest. Ces affrontements pour gagner le contrôle du village ont provoqué de lourdes pertes humaines.
Le site se compose aujourd’hui d’un monument en granit rose gravé des noms de toutes les unités ayant combattu dans la région, d’un char B1 bis, d’une table d’orientation définissant les différentes lignes de résistance et d’un mur représentant des ruines sur lequel sont scellées deux plaques de marbre noir relatant le déroulement de la bataille et la carte du circuit historique.
La Communauté de communes a entrepris la construction d’une maison d’accueil consacrée à cette bataille. Cette structure permettra aussi d’étoffer l’offre touristique du territoire. L’élaboration de la muséographie a été réalisée en étroite collaboration avec l’association patriotique de Stonne.
Retrouvez sur place une exposition extérieure qui vous donnera les clés pour mieux comprendre la bataille de Stonne.
- La Maison de la Bataille de Stonne est ouverte du 1er mai au 31 octobre du mercredi au dimanche de 14h à 18h (jours fériés inclus),
- Tarifs : 4 euros/personne ; 3 euros/personne pour les groupes de 15 personnes minimum ; 2 euros en tarif réduit (séniors, étudiants et PMR) ; gratuit pour les groupes scolaires sur réservation
- Contact : 07 50 75 39 77 ou bataillestonne@portesduluxembourg.fr
Le maquis du Banel
Situé à la frontière, entre Carignan et Florenville, il associa les Belges et les Français dans la lutte contre l’occupation allemande. Les Résistants appartenant au Banel apportèrent leur aide aux Alliés grâce à leurs renseignements et à des sabotages.
Le 18 juin 1944, à la suite d’une dénonciation, le maquis est encerclé par les troupes allemandes. Treize des quatorze maquisards du Banel sont alors tués ou faits prisonniers. Un mémorial a été érigé en leur honneur sur la commune de Matton-et-Clémency.
Margny, Village Martyr
Le mardi 25 août 1914, pour terroriser la population et décourager d’éventuels francs-tireurs, les Allemands prennent Margny pour cible. Des hommes, des femmes, des vieillards, des malades et même des enfants sont arrêtés. 42 d’entre eux sont fusillés et 60 maisons sont incendiées. Un monument est érigé dans le village reconstruit, en mémoire de cette tragédie.