Ligne de transports en commun TEC Gaume - Sud Ardenne
Dans le cadre du redéploiement du réseau TEC (Transport en commun) dans le secteur de Florenville, est né un projet de liaison transfrontalière Belgique – France.
Des échanges ont eu lieu avec l’AOT Wallonie et le TEC concernant l’extension d’une ligne de bus en direction de Carignan. La Communauté de Communes s’est bien sûr montrée favorable à ce projet, en raison de la présence de nombreux travailleurs transfrontaliers, mais aussi d’un public scolaire.
Nouveau réseau : ligne 22
C’est l’évolution de l’actuelle ligne 22. C’est une ligne classique qui relie directement Florenville à Arlon. Les parcours en heure de pointe prennent leur départ à Tremblois-lès-Carignan, sur les Portes du Luxembourg. Cette ligne directe ne s’arrête pas à tous les arrêts, et ne dessert donc que les arrêts repris explicitement dans l’horaire.
- Description de la ligne :
Elle circule toute l’année, samedi et dimanche inclus. En semaine, durant toute l’année, la ligne 22 circule toutes les heures de 6h à 21h (dernier départ à 21h36 d’Arlon).
En ce qui concerne les arrêts aux Portes du Luxembourg, ce sont 3 départs le matin depuis Tremblois-lès-Carignan et 3 retours l’après-midi vers Trembois-lès-Carignan.
La ligne 22 dessert : Tremblois-lès-Carignan, Les Deux-Villes, Pure, Carignan (2 arrêts : Place de la Fontaine et Aire de covoiturage), Muno, Sainte-Cécile, Chassepierre, Florenville, Pin, Izel, Jamoigne, Frenois, Tintigny, Sainte-Marie, etalle, Vance, Fouches, Stockem et Arlon.
Les avantages
- Une meilleure desserte du territoire transfrontalier
- Des correspondances étudiées
- Un réseau plus lisible
- Une meilleure connexion domicile – école
- Un service flexible, le « Tec à la demande »