- Accueil
- Au quotidien
- Santé
- Le Contrat Local de Santé
Le Contrat Local de Santé
La mise en place du Contrat Local de Santé (CLS) sur le territoire des Portes du Luxembourg traduit la volonté des élus locaux d’agir en faveur du bien-être et de la pleine santé des habitants. Le CLS constitue l’un des outils privilégiés de mise en œuvre de la politique nationale et régionale de santé au plus près des habitants.
Le Contrat Local de Santé mobilise, autour d’un projet commun, les acteurs institutionnels et opérationnels du territoire afin de mettre en place une série d’actions concrètes. Ces dernières sont destinées à réduire de manière efficace les inégalités sociales et territoriales et à mettre en œuvre des solutions pour une offre de santé de proximité.
Le lancement de la démarche CLS des Portes du Luxembourg s’est effectué en 2019 et a eu pour premier effet l’établissement d’un diagnostic local de santé. Plusieurs rencontres entre les acteurs de santé du territoire ont ensuite eu lieu et ont abouti à l’élaboration d’un programme d’actions établi en collaboration avec l’ensemble des partenaires.
Consolidation de l’offre de soins sur le territoire
Ce volet se traduit par :
- L’amélioration des conditions d’accueil des internes en médecine grâce à la mise à disposition gratuite de logements,
- Aides logistiques ou financières engagées auprès des futurs installés,
- Soutien au développement de la télémédecine.
Rendre notre territoire attractif afin de soutenir les professionnels installés et favoriser l’installation de nouveaux est une priorité.
Renforcement de la prévention et de la promotion de la santé
La prévention, c’est :
- L’amélioration de l’information sur l’offre existante,
- Son renforcement géographique,
- La promotion de l’activité physique,
- La prévention des conduites addictives,
- Les dépistages.
Renforcement de l’offre d’accompagnement et de services pour l’ensemble de la population du territoire
Cet axe prévoit de nombreuses actions afin d’apporter un soutien aux familles : de l’aide à la parentalité à la lutte contre l’isolement des personnes vulnérables.