- Accueil
- Loisirs & événements
- Tourisme et loisirs
- Mouzon, Petite Cité de Caractère
Mouzon, Petite Cité de Caractère
Mouzon conserve un patrimoine hérité de son rôle de ville frontière et de sa vocation industrielle attachée au feutre de laine.
La ville de Mouzon est devenue, depuis le 18 décembre 2017, une « Petite Cité de Caractère® ».
Petite Cité de Caractère®
Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines, par leur histoire et leur patrimoine.
Pour améliorer leur rayonnement, les « Petites Cités de Caractère® » mettent en vedette leurs spécificités. Elles valorisent des formes alternatives et personnalisées d’accueil, tout en contribuant à la dynamique du réseau. Toutes se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l’animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires et faire de la marque Petites Cités de Caractère® une marque touristique de qualité et attractive.
2000 Ans d'Histoire
Mouzon est situé à un carrefour de deux voies de communication :
- La Meuse, axe fluvial Nord-Sud,
- La voie antique NE / SO qui reliait Reims, capitale des Rêmes, à Trèves, capitale des Trévires, deux peuplades gauloises,
- Le nom vient de « Moso magos », marché sur la Meuse.
Une Ville Industrielle
Cité industrielle, Mouzon s’est vouée à la métallurgie avec la famille Ollivet et au tissu de feutre avec la famille Sommer.
Les industries issues de ces deux activités perdurent aujourd’hui :
Un Lieu à Découvrir : l'Abbatiale
L’importance de Mouzon est confirmée par le don que fit Clovis à l’archevêque de Reims qui l’a baptisé vers 498 : le Roi Franc donne à Remi le « pagus » de Mouzon (l’équivalent des cantons actuels de Mouzon et de Sedan). L’archevêque de Reims est donc le seigneur de Mouzon tant au spirituel qu’au temporel ce qui facilitera l’implantation de religieuses bénédictines, puis de chanoines, et ensuite de moines bénédictins en l’an 971.
Mouzon prend donc de l’importance, surtout après l’installation des moines bénédictins par Adalbéron, en 971, archevêque de Reims, qui a doté la nouvelle abbaye de terres et d’églises mais aussi de reliques, objets sacrés indispensables pour attirer la foule des pèlerins.