- Accueil
- Les Portes du Luxembourg
- La Communauté de Communes
- Présentation
Présentation
Le Mot du Président
"Avant tout, il convient de se présenter ; Qu-est-ce que la COM COM ? Et à quoi sert-elle ?
D’un point de vue historique, le territoire était « découpé » de manière administrative en 3 cantons, celui de Carignan, celui de Mouzon, et celui de Raucourt. Ces 3 cantons se sont réunis en une association (en 1982) pour former l’ADECMR (Association de Développement Economique des Cantons de Carignan, Mouzon, Raucourt), qui existe toujours et s’est recentrée sur l’action sociale et le travail par l’insertion. Elle est devenue depuis peu un partenaire à part entière de la CCPL, et nous lui confions de nombreuses missions. C’est dans les années 2000 que cette association est devenue une Communauté de Communes, le « Pays des 3 Cantons », pour devenir en 2014 la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg (CCPL) avec pour ambition de mener des actions transfrontalières avec la proche province du Luxembourg."
Les Portes du Luxembourg
"Aujourd’hui, nous regroupons 50 communes sur environ 500 km2 et comptons 20 500 habitants. Parmi ces communes, 39 comptent moins de 500 habitants et 4 plus de 1000 (approximativement, Carignan 2 900, Mouzon 2 300, Douzy 2 200 et Blagny 1 150). Notre situation géographique est assez avantageuse puisque située à équidistance entre Reims et le Luxembourg (1h30 par la route) et donc, frontalière de la Belgique et du département de la Meuse. D’ailleurs, nous reposons sur 3 bassins de vie, Carignan, Sedan et Stenay mais le fonctionnement et le développement de notre territoire sont principalement axés sur Carignan et Sedan."
Le Fonctionnement
« La CCPL, comme pour une commune, est essentiellement dépendante des dotations financières de l’Etat. En contrepartie, l’Etat lui délègue des compétences qu’elle seule, PEUT ou DOIT exercer selon les choix votés en Conseil Communautaire (72 délégués communautaires forment ce Conseil, ce sont toutes et tous des élus de vos conseils municipaux dans vos communes). »
Votre territoire et ses compétences
« Quelques exemples de ces compétences : la CCPL exerce la collecte des déchets(ramassage des poubelles, gestion des déchetteries…), le développement économique (gestion des zones d’activités de Douzy, Wé, Blagny et Mouzon), la politique du logement et du cadre de vie (aides habitat, OPAH), le service à la famille (Maisons France Services, multi-accueils), la politique de Santé Publique (les 4 maisons de santé de Carignan, Douzy, Mouzon, Raucourt, les aides à l’installation des professionnels de santé désireux d’intégrer ces pôles médicaux). Nous gérons également des équipements culturels et sportifs (musées, sites historiques, réseau des bibliothèques, centre aquatique CAMOURAU, Domaine du Lac à Douzy). Nous assurons une programmation culturelle annuelle (cinéma de plein air, festival des Arts de rues, artistes en résidence, pièces de théâtre, festivals musicaux COURT-CIRCUIT, etc…), nous avons également pour mission l’aménagement du territoire, la protection et la mise en valeur de l’environnement (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, la lutte contre les inondations), à cela s’ajoute aussi la mobilité car nous sommes devenus Autorité Organisatrice des Mobilités, sans le scolaire, (mise en place d’un service de transports à la demande depuis le 14/11/2022). Sans oublier le développement touristique (aides aux gîtes, hôtels, habitations insolites, etc…). »« Voici donc une liste non exhaustive des rôles de la CCPL au quotidien. Le principal étant d’appuyer financièrement et techniquement les communes. Rôles souvent imposés par l’Etat sans forcément mettre les moyens financiers suffisants en face. Ce sont des réunions (discussions) très fréquentes avec l’ensemble des services de l’Etat mais aussi des services de la région Grand Est et du département. Le but étant de pouvoir arbitrer le nombre et l’importance des missions qui nous sont souvent imposées au fil des années et des politiques menées par nos « chers » gouvernants."
Au service de la population
« J’espère que vous comprendrez mieux l’importance et la place que tient une Communauté de Commune. Avant tout, elle discute avec l’Etat de la défense des intérêts de ses administrés et de l’attractivité de son territoire. Elle apporte un soutien financier et technique à ses communes membres. Elle analyse la densité et la composition de sa population dans le but d’apporter un maximum de services à un maximum d’habitants en fonction des besoins expertisés. »