Présentation

Le Mot du Président 

"Avant tout, il convient de se présen­ter ; Qu-est-ce que la COM COM ? Et à quoi sert-elle ? 

D’un point de vue histo­rique, le terri­toire était « découpé  » de manière admi­nis­tra­tive en 3 cantons, celui de Cari­gnan, celui de Mouzon, et celui de Raucourt. Ces 3 cantons se sont réunis en une asso­cia­tion (en 1982) pour former l’ADECMR (Asso­cia­tion de Déve­lop­pe­ment Econo­mique des Cantons de Cari­gnan, Mouzon, Raucourt), qui existe toujours et s’est recen­trée sur l’ac­tion sociale et le travail par l’in­ser­tion. Elle est deve­nue depuis peu un parte­naire à part entière de la CCPL, et nous lui confions de nombreuses missions. C’est dans les années 2000 que cette asso­cia­tion est deve­nue une Commu­nauté de Communes, le « Pays des 3 Cantons », pour deve­nir en 2014 la Commu­nauté de Communes des Portes du Luxem­bourg (CCPL) avec pour ambi­tion de mener des actions trans­fron­ta­lières avec la proche province du Luxem­bourg."

Les Portes du Luxembourg

"Aujour­d’hui, nous regrou­pons 50 communes sur envi­ron 500 km2 et comp­tons 20 500 habi­tants. Parmi ces communes, 39 comptent moins de 500 habi­tants et 4 plus de 1000 (approxi­ma­ti­ve­ment, Cari­gnan 2 900, Mouzon 2 300, Douzy 2 200 et Blagny 1 150). Notre situa­tion géogra­phique est assez avan­ta­geuse puisque située à équi­dis­tance entre Reims et le Luxem­bourg (1h30 par la route) et donc, fron­ta­lière de la Belgique et du dépar­te­ment de la Meuse. D’ailleurs, nous repo­sons sur 3 bassins de vie, Cari­gnan, Sedan et Stenay mais le fonc­tion­ne­ment et le déve­lop­pe­ment de notre terri­toire sont prin­ci­pa­le­ment axés sur Cari­gnan et Sedan."

Les communes du terri­toire

Carte Porte du Luxembourg.png
Carte Porte du Luxembourg.png

Le Fonctionnement

« La CCPL, comme pour une commune, est essen­tiel­le­ment dépen­dante des dota­tions finan­cières de l’Etat. En contre­par­tie, l’Etat lui délègue des compé­tences qu’elle seule, PEUT ou DOIT exer­cer selon les choix votés en Conseil Commu­nau­taire (72 délé­gués commu­nau­taires forment ce Conseil, ce sont toutes et tous des élus de vos conseils muni­ci­paux dans vos communes). »

Le Conseil Commu­nau­taire

carte transfrontalière
carte transfrontalière

Votre territoire et ses compétences

« Quelques exemples de ces compé­tences : la CCPL exerce la collecte des déchets(ramas­sage des poubelles, gestion des déchet­te­ries…), le déve­lop­pe­ment écono­mique (gestion des zones d’ac­ti­vi­tés de Douzy, Wé, Blagny et Mouzon), la poli­tique du loge­ment et du cadre de vie (aides habi­tat, OPAH), le service à la famille (Maisons France Servicesmulti-accueils), la poli­tique de Santé Publique (les 4 maisons de santé de Cari­gnan, Douzy, Mouzon, Raucourt, les aides à l’ins­tal­la­tion des profes­sion­nels de santé dési­reux d’in­té­grer ces pôles médi­caux). Nous gérons égale­ment des équi­pe­ments cultu­rels et spor­tifs (musées, sites histo­riques, réseau des biblio­thèques, centre aqua­tique CAMOU­RAUDomaine du Lac à Douzy). Nous assu­rons une program­ma­tion cultu­relle annuelle (cinéma de plein air, festi­val des Arts de rues, artistes en rési­dence, pièces de théâtre, festi­vals musi­caux COURT-CIRCUIT, etc…), nous avons égale­ment pour mission l’amé­na­ge­ment du terri­toire, la protec­tion et la mise en valeur de l’en­vi­ron­ne­ment (Plan Local d’Ur­ba­nisme Inter­com­mu­nal, la lutte contre les inon­da­tions), à cela s’ajoute aussi la mobi­lité car nous sommes deve­nus Auto­rité Orga­ni­sa­trice des Mobi­li­tés, sans le scolaire, (mise en place d’un service de trans­ports à la demande depuis le 14/11/2022). Sans oublier le déve­lop­pe­ment touris­tique (aides aux gîtes, hôtels, habi­ta­tions inso­lites, etc…). »« Voici donc une liste non exhaus­tive des rôles de la CCPL au quoti­dien. Le prin­ci­pal étant d’ap­puyer finan­ciè­re­ment et tech­nique­ment les communes. Rôles souvent impo­sés par l’Etat sans forcé­ment mettre les moyens finan­ciers suffi­sants en face. Ce sont des réunions (discus­sions) très fréquentes avec l’en­semble des services de l’Etat mais aussi des services de la région Grand Est et du dépar­te­ment. Le but étant de pouvoir arbi­trer le nombre et l’im­por­tance des missions qui nous sont souvent impo­sées au fil des années et des poli­tiques menées par nos « chers » gouver­nants."

carte touristique
carte touristique

Au service de la population

« J’es­père que vous compren­drez mieux l’im­por­tance et la place que tient une Commu­nauté de Commune. Avant tout, elle discute avec l’Etat de la défense des inté­rêts de ses admi­nis­trés et de l’at­trac­ti­vité de son terri­toire. Elle apporte un soutien finan­cier et tech­nique à ses communes membres. Elle analyse la densité et la compo­si­tion de sa popu­la­tion dans le but d’ap­por­ter un maxi­mum de services à un maxi­mum d’ha­bi­tants en fonc­tion des besoins exper­ti­sés. »

Le Maga­zine des Portes du Luxem­bourg

Vidéo : Tourisme aux Portes du Luxembourg