La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères
A compter du 1er janvier 2025, la tarification du service des ordures ménagères se fera par le biais d’une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) et non plus par une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM).
La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères
La TEOM est adossée à la valeur cadastrale (base foncière fiscale) sur les propriétés bâties. Un taux est voté chaque année et s’applique donc sur cette valeur cadastrale.
La TEOM n’est prélevée que sur les propriétaires de logement, de local industriel ou commercial.
- Si vous êtes propriétaire de votre logement /local : vous aurez une ligne supplémentaire sur votre feuille d’impôts locaux (avis de taxe foncière).
- Si vous êtes locataire de votre logement / local : c’est votre propriétaire qui vous répercutera le coût du service des ordures ménagères dans vos charges locatives.
Changement du système de facturation
Pour 2025, cette facturation remplaçant le système de la redevance des ordures ménagères (REOM), vous ne recevrez plus de facturation de la part de la communauté de communes.
Bien entendu, si vous aviez opté pour la mensualisation de votre redevance, votre échéancier cessera à compter de janvier 2025.
Au cas où vous êtes mensualisé auprès du service des impôts, nous vous invitons à revoir avec eux votre échéancier.
Exemple de calcul de la TEOM
Ci-contre, un exemple de calcul de la TEOM.
Bailleurs
Si vous êtes propriétaires bailleurs : Nous vous invitons à vous assurer que par le biais du contrat de bail vous avez prévu de répercuter cette taxe sur vos locataires dans les charges locatives.